Cosmophonie terrestre
Concert philosophique
Enquête sur la Terre et le sol sous nos pas
Violoncelle, voix, doc sonore bruitage terrrestres: Mako Conin
Manipulation de terre sous caméra et réflexion philosophique: Geraldine Doat
Ecriture dramaturgique: Myriam Prevost
Regards extérieurs: Jean Pierre Seyvos, Marie Neichel et Miguel Garcia
Equipe scientifique: Nathalie Sabatier ( ethnologue et médiatrice scientifique), Nuria Alvarez Coll Dr en Architecture, Théo Mazure, Géologue, Isabelle Letessier Pédologue
Dispositif vidéo: Géraldine Doat et Alexandre Kerisit
Dispositif Sonore: Mako Conin
Cosmophonie est un des 30 Beneficiaires de l’appel à projet Européen Soiltribes: https://soiltribes.eu/soiltribes-open-call-2025-preliminary-list-of-selected-initiatives/

C’ est en plongeant les mains dans la terre que la metteuse en scène Géraldine Doat et la musicienne Marie-Caroline Conin puisent leur inspiration commune.
Composant à partir de leurs disciplines artistiques respectives et de la pensée des philosophes terrestres, el les décident de mener l ’ enquête sur ce que nous avons sous les pieds :
Qu’est-ce que la terre ? A quoi sert-el le ? Comment l ’habitons
nous ? Est-elle vivante ?
Parce que le frottement de quelques grains de terre dont le sons est amplifié peut créer une composition sonore étonnamment vibrante.
Parce qu’une goutte d’argile éclairée entre deux plaques de verre peut danser et devenir un spectacle à el le toute seule.
Fascinées par cette matière première que nous connaissons tous, les deux artistes-enquêtrices se lancent le défi d’ouvrir le champ des points de vue au domaine des sciences. Pendant près d’un an, elles vont rencontrer, géologues, pédologues, glaciologues,
ethnologues, architectes, agriculteurs, mais aussi des lycéens et du public au gré de leurs interventions.
Suivant un protocole d ‘ entretien qui navigue entre l ’expérience sensible et l ‘enquête
collective chère à Bruno Latour, elles vont récolter des témoignages.
Puis peu à peu sur scène, entre ciné-concert et pièce philosophique, l ’équipe artistique va rassembler les traces sonores et visuelles, orchestrer les impressions, les balbutiements comme les grandes envolées, traverser le cœur de la terre pour “sentir-penser” et nous rendre accessible les bribes d’une cosmophonie terrestre.
Un récit choral qui fait émerger un monde composé d’une symphonie de vivants, à la fois bien plus petits et bien plus grands et qui nous questionne sur la place que nous prenons sur terre.







